Questionner le monde au cycle 2

MON CARTABLE DU NET


QUESTIONNER LE MONDE



LE VIVANT

LA MATIÈRE & LES OBJETS

LE TEMPS & L'ESPACE

ORGANISATIONS DU MONDE
 
 

*  Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets  *

 

     * Comment reconnaître le monde du vivant ? *

 

Qu'est-ce qu'un être vivant ?

Comment classer les êtres vivants ?  
Quel est le cycle de la vie des êtres vivants ?  

Vivant ou non vivant ? (1)

Vivant ou non vivant ? (2)

Comment reconnaître les petits animaux ?

Comment distinguer les petits animaux ?

Qu'est-ce qu'un oiseau ?  

Quels sont les petits des animaux ?

Comment s'appellent les petits des animaux ?   

Quel est le cycle de croissance de la grenouille ?  
Comment naissent les grenouilles ?  
Qui vit dans la mare ? dans la forêt ?  

Où vivent les animaux de la forêt ?  

Où vivent les animaux sauvages ?  

Animaux de la forêt ou de la ferme ?

Quels sont les habitats des animaux de la ferme ?  

Quel est l'habitat des animaux de la ferme ? (2)

Quels animaux vivent dans le désert ?

Quels sont les animaux du froid ?

Quels sont les animaux de la savane ?  

Animaux des régions froides ou chaudes ?

Quels animaux vivent dans la mer ?   

Comment naissent les animaux ?

Comment les animaux se défendent-ils ?

Comment les animaux se déplacent-ils ?

Quelles pattes, quels becs pour ces oiseaux ?

Comment classer les animaux ?

Où vivent-ils ? Mer ou étang ? 

Mammifère, oiseau, poisson ou insecte ?    

Comment classer les animaux de la ferme ?

Ovipare ou Vivipare ?

Oiseaux ou Insectes ?

Où vivent-ils ? Classement des animaux

Que mangent-ils ? Classement des animaux

Quelle respiration ? Classement des animaux

Squelette interne ou squelette externe ?

Oreille interne ou oreille externe ?

Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (1)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (2)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (3)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (4)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (5)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (6)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (7)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (8)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (9)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (10)  
Qu'est-ce qu'une chaîne alimentaire ? (R)  
Quels sont les mammifères de nos forêts ?  
Quels sont les arbres de nos campagnes ?  
Quelle est l'histoire de la croissance d'un arbre ?
Quels sont les principaux rapaces ?  
Quelles sont les envergures des rapaces ?  
Que faut-il faire pour être en bonne santé ?  
Quelle est l'origine des aliments ?  
Qu'est-ce qu'on mange ?  
Que faut-il manger pour être en bonne santé ?  
Comment trier ses déchets ?  
Comment recycler les déchets ?  
Quels légumes mange-t-on ?  
Quelles parties des légumes mange-t-on ?  
Quel est le cycle de croissance d'une plante ?  
Quel est le cycle de croissance du chêne ?  
Quelles sont les étapes de la croissance du haricot ?

Quelles sont les différentes dents ?

Quelles sont les fonctions des dents ?  

Quelles sont les différentes parties d'une dent ?    

Quelles sont les différentes parties de mon corps ?
Comment garder un corps en bonne santé ?

Quels sont les noms des doigts de la main ?

Quelles sont les différentes parties du visage ?

Quels sont les différents os et articulations ?  

Quel est le rôle des articulations ?

Quels sont les différents muscles du corps ?

 

     * Qu'est-ce que la matière ?

Quels appareils ont besoin d'air pour fonctionner ?
Quelles sont les propriétés de l'air ?  
Qui a besoin d'eau pour vivre ?  
Quelle est l'histoire de l'eau de nos robinets ?  
Quel est le cycle de l'eau dans la nature ?  
Comment est toujours la surface de l'eau ?  
Quels sont les différents états de l'eau ?  
Quels sont les changements d'état de l'eau ?  
Quelles variations de masse et de volume lors des changements d'état de l'eau ?
Quel est le trajet de l'eau dans la nature ?  
Quelle eau potable utilise-t-on ?  

 

* Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? * 
Quels sont les différents matériaux ?
Quels outils utilise-t-on pour travailler les matériaux ?
Quelles sont les fonctions de ces appareils de la maison ?
Quels sont les métiers du bois et les objets fabriqués ?
Quels sont les usages du bois ?
Comment peut-on classer les instruments de musique ? (1)
Comment peut-on classer les instruments de musique ? (2)
Comment peut-on classer les instruments de musique ? (3)
Comment peut-on classer les instruments de musique ? (4)
A quoi sert l'énergie ? D'où vient-elle ?
Quelle source d'énergie utilise ces appareils ?
Comment fonctionne une lampe de poche ?
Comment allumer une ampoule ?
Quels sont les matériaux conducteurs d'électricité ?
Quels sont les dangers de l'électricité ?
L'électricité ? (niveau 2)
 
 

*  Questionner l'espace et le temps  *

 

* Se repérer dans le temps *

Comment mesurer le temps ? (1)

Comment mesurer le temps ? (2)
Comment mesurer le temps dans une famille ? L'arbre généalogique.
L'alternance du jour et de la nuit. Quelles différences ?
L'alternance du jour et de la nuit. Pourquoi ?
Quel est le déroulement d'une journée ?
Quel est le cycle des jours de la semaine ?
Quel est le cycle des mois de l'année ?
Quels sont les mouvements de la Terre ?
Pourquoi y a-t-il des saisons ?
Quel est le cycle des saisons ? (niv.1)
Quel est le cycle des saisons ? (niv.2)
Quel est le cycle des saisons ? (niv.3)
Hiver ou été ?
Printemps ou automne ?
Ecole d'hier ou école d'aujourd'hui ?
Transports d'hier ou transports d'aujourd'hui ?
Comment ont évolué les moyens de transport au cours des siècles ? (niv.1)
Comment ont évolué les moyens de transport au cours des siècles ? (niv.2)
Comment ont évolué les moyens de transport au cours des siècles ? (niv.3)
Quiz sur les moyens de transport à travers le temps  (merci à Ouardia REBIHA)
Comment a évolué l'habitat au cours des siècles ? (niv.1)
Comment a évolué l'habitat au cours des siècles ? (niv.2)
Comment a évolué l'habitat au cours des siècles ? (niv.3)
Quels sont les personnages et les dates clés de la préhistoire et de l'antiquité ? (niv.1)
Quels sont les personnages et les dates clés de la préhistoire et de l'antiquité ? (niv.2)
Quels sont les personnages et les dates clés de la préhistoire et de l'antiquité ? (niv.3)
Quels sont les personnages et les dates clés de la préhistoire et de l'antiquité ? (niv.4)
Quels sont les personnages et les dates clés du Moyen Age ? (niv.1)
Quels sont les personnages et les dates clés du Moyen Age ? (niv.2)
Quels sont les personnages et les dates clés du Moyen Age ? (niv.3)
Quels sont les personnages et les dates clés du Moyen Age ? (niv.4)
Quels sont les personnages et les dates clés des Temps Modernes ? (niv.1)
Quels sont les personnages et les dates clés des Temps Modernes ? (niv.2)
Quels sont les personnages et les dates clés desTemps Modernes ? (niv.3)
Quels sont les personnages et les dates clés des Temps Modernes ? (niv.4)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'époque contemporaine ? (niv.1)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'époque contemporaine ? (niv.2)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'époque contemporaine ? (niv.3)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'époque contemporaine ? (niv.4)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'histoire de France ? (niv. 1)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'histoire de France ? (niv. 2)
Quels sont les personnages et les dates clés de l'histoire de France ? (niv. 3)

 

 
* Se repérer dans l'espace *
Quelle est la position de la Terre dans l'espace ?
Quelle est la position de la France sur le globe ?
Quelle est la place de le France dans l'espace terrestre ?
Quelle est la position de la France en Europe ?
Quels sont les limites, les fleuves et le relief de la France ?
Comment se repérer dans un environnement urbain ? (niv.1)
Comment se repérer dans un environnement urbain ? (niv.2)
Comment se repérer dans un environnement urbain ? (niv.3)
Comment se repérer dans un environnement urbain ? (niv.4)
Comment se repérer dans un jardin public ? (niv.1)
Comment se repérer dans un jardin public ? (niv.2)
Comment se repérer dans un jardin public ? (niv.3)
Comment se repérer dans un jardin public ? (niv.4)
 
 

*  Explorer les organisations du monde  *

 

Comment classer des paysages français ? (1)
Comment classer des paysages français ? (2)
Comment classer des paysages français ? (3)
Comment classer des paysages du monde ?
Quelles sont les caractéristiques d'un paysage urbain ?
Quelles sont les caractéristiques d'un paysage rural ?
Quelles sont les caractéristiques d'un paysage désertique ? (niv. 1)
Quelles sont les caractéristiques d'un paysage désertique ? (niv. 2)
Quelles sont les caractéristiques d'un paysage polaire ?
Quelles sont les caractéristiques d'un paysage équatorial ?
L'habitat, élément du paysage français ?
L'habitat, élément du mode de vie dans le monde ? (niv. 1)
L'habitat, élément du mode de vie dans le monde ? (niv. 2)
L'habitat, élément du mode de vie dans le monde ? (niv. 3)